Table des matières
|
Je n’ai pas d’ami avec qui utiliser RetroShare. Que faire ?
- Des « chat servers » sont disponibles pour vous permettre de discuter avec d’autres utilisateurs et trouver des amis:
Chatservers pour Retroshare 0.6: https://retroshare.rocks/
Chatservers pour Retroshare 0.5: http://176.31.248.87/w2c/ et http://retrochat.piratenpartei.at/
Après avoir donné votre clef sur la page web et ajouté la clef du chat server à vos amis, cliquez sur le bouton « Salons de chat » de RetroShare, attendez que la liste des salons apparaisse, puis double-cliquez sur « Chatserver FR ». Dites bonjour, que vous cherchez des amis pour débuter, et patientez si personne ne répond immédiatement :-).
NOTE: pour donner votre clef dans un salon, faites un clic droit dans la zone de saisie de texte et choisissez « Coller le lien de votre certificat ». Ne collez pas votre clef au format texte comme vous l’avez fait pour vous inscrire au chat server !
Si ces intructions ne suffisent pas, il existe un guide avec de nombreuses captures d’écran (en anglais) détaillant la procédure (pour Retroshare 0.5, mais c’est très proche de la version 0.6).
- Vous pouvez aussi chercher des amis dans la section francophone du forum officiel de RetroShare. Ne postez pas votre clef en public, utilisez le système de messages privés.
NOTE: ce forum est soumis à modération et vos premiers messages peuvent mettre plusieurs heures ou jours avant d’apparaitre.
Comment ajouter des amis dans RetroShare ?
Pour devenir « ami » avec une personne, vous devez lui donner votre clef et elle doit vous donner la sienne. Il faut absolument un échange mutuel sinon la connexion ne se fera pas. Le processus est différent selon que vous utilisez des clefs au format texte (depuis un forum web ou par mail), ou des clefs sous forme de liens RetroShare (dans les salons de chat).
Comment donner ma clef dans le chat de RetroShare ?
Faites un clic droit dans la zone de saisie et choisissez « Coller le lien de votre certificat » (tout en bas du menu). Si vous ne trouvez pas ce menu, alors vous devez installer la dernière version de RetroShare.
Comment ajouter quelqu’un comme ami depuis le chat ?
Cliquez sur le lien « RetroShare certificate… » qu’il vous a donné et validez.
Ne cliquez pas sur tout ce qui passe ! Demandez au possesseur de la clef s’il est d’accord avant.
NOTE : Ne cochez pas « Ami authentifié (Clé PGP signée) » car, le chat étant anonyme, rien ne prouve que la personne est bien qui elle prétend être, ni que sa clef n’a pas été modifiée par un intermédiaire.
Je suis obligé de donner ma clef en public dans le chat ?
C’est le plus pratique, mais vous pouvez aussi :
- demander à un ami commun de faire transiter vos certificats (clefs) respectifs en privé;
- utiliser un service externe à RetroShare comme cryptobin.org;
- si l’un d’entre vous a déjà la clef de l’autre, alors il ou elle peut lui envoyer un message distant chiffré (depuis la page « Messagerie ») ou bien démarrer un chat privé. Cependant, cela nécessite que vous ayiez déjà tous deux des amis n’ayant pas désactivé les transferts de fichiers anonymes et qu’il existe un chemin vous reliant par leur biais.
Comment poster ma clef sur un forum web ou dans un email ?
- Cliquez sur l'icone de bonhomme bleu avec un « + » vert.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Cliquez sur la troisième icone en partant du haut.
- Fermez la fenêtre d’ajoût d’ami en cliquant sur « Annuler » ou la croix.
Vous pouvez maintenant coller votre clef où vous le désirez.
Comment ajouter un ami à partir de sa clef au format « texte » ?
- Cliquez sur l'icone de bonhomme bleu avec un « + » vert.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Collez sa clef dans la zone inférieure.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Ne cochez pas « Ami authentifié (Clé PGP signée) » à moins de connaitre la personne et d’être sûr qu’il s’agit bien de sa clef (si elle vous l’a fournie en main propre sur une clef USB, par exemple).
- Validez.
Assurez-vous que la personne que vous ajoutez ait aussi votre clef.
Dois-je signer/authentifier les clefs de mes amis ?
En général non, pour plusieurs raisons :
- RetroShare fonctionne sans ces signatures et ne les utilise absolument pas.
- Signer une clef signifie que vous êtes certain que le certificat appartient bien à la personne qui vous le présente. Ce ne peut pas être le cas si vous échangez des clefs avec des inconnus sur internet.
- Une signature ne peut pas être annulée.
J'utilise Chrome et j'ai une erreur de certificat invalide quand j'ajoute un certificat que j'ai copié depuis le web.
Essayez avec un autre navigateur, ou collez d'abord le certificat dans un éditeur de texte, puis copiez-le à nouveau ; ça devrait maintenant fonctionner.
Je vois mon adresse IP dans mon certificat ! Je croyais que c'était anonyme ?
L'adresse IP se trouve dans votre certificat pour aider vos amis à se connecter à votre ordinateur. Ce n'est pas vraiment un problème tant que vous ne criez pas sur les toits que vous faites des choses illicites. Si cela vous gêne, ne postez pas votre certificat en public, et renseignez-vous sur le mode « Darknet ».
Doit-on choisir ses amis d'une façon précise ?
- Prenez en compte les horaires de connexion de vos futurs amis. Si vous faites tourner RetroShare la nuit et eux le jour, vous ne serez jamais connectés et votre « amitié » ne servira à rien.
- Préférez des personnes ayant des centres d'intérêts proches des vôtres afin de favoriser la propagation des forums, chaînes, salons de discussion et fichiers partagés.
- Vos amis peuvent voir quels fichiers vous êtes en train de télécharger s’ils proposent eux-mêmes ces fichiers en partage public. Vous devez donc leur faire confiance pour ne pas exploiter cette information de façon malveillante. Pour désactiver ça il faut désactiver l’option "sources directes".
Combien d'amis faut-il avoir ?
Un seul ami peut théoriquement suffire, s’il a tout ce que vous désirez et une bonne bande passante… Mais c’est rarement le cas ! Il est donc recommandé d’avoir au minimum 10 à 20 amis en ligne (icône bleue ou orange).
Il n’y a pas de nombre d’amis maximum, mais voici des points à considérer :
- Il n’est peut-être pas judicieux d’avoir 100 amis si votre bande passante vous limite à 50 ko/s en émission (cela fait 0,5 ko/s par ami !). Avoir trop d’amis peut entrainer des déconnexions. Vous pouvez prendre comme limite approximative la moitié de votre vitesse de connexion montante en ko/s (100 ko/s -> 50 amis max).
- Chaque ami va vous envoyer ses fichiers cache (forums et chaînes auxquels il est abonné), ce qui peut prendre plusieurs Go pour une cinquantaine d’amis, et accaparer votre liste de téléchargements pendant un moment (Note: ceci n’est plus un aussi gros problème avec RS 0.6).
- Arriverez-vous à vous souvenir de qui est qui si vous ajoutez 100 inconnus comme amis ? Pourrez-vous leur faire confiance à tous ?