Cette page a pour but de détailler tous les problèmes de connexion possibles et leur solution.
Si vous n’arrivez pas à établir la connexion avec un ami…
Soyez sûr d’avoir bien échangé vos clefs
Vous devez avoir ajouté la clef de votre ami, et il ou elle doit avoir ajouté la vôtre. Vérifiez que votre ami est dans votre liste d’amis, et que vous êtes dans sa liste.
Si vous étiez connectés par le passé mais ne l’êtes plus, peut-être que votre ami a changé de clef, a perdu la vôtre suite à un plantage, ou est parti en vacances en éteignant son ordinateur; posez la question à vos amis communs.
Vérifiez que la DHT fonctionne
La DHT n’est pas indispensable au bon fonctionnement de RetroShare, mais elle est utile pour résoudre les problèmes de connexion : récupérer les adresses IP de vos amis, et se connecter à travers des routeurs ou pare-feux non configurés.
- Le voyant DHT en bas de la fenêtre de RetroShare doit être vert. Si ce n’est pas le cas, placez le pointeur de votre souris au dessus pour avoir une explication du problème.
- Pour activer la DHT, cliquez sur la roue dentée pour ouvrir les options, puis cliquez sur « Serveur » dans la liste à gauche, onglet « Configuration du réseau ». En haut à droite, vous devez avoir soit « Publique : DHT et découverte » soit « Inversé : DHT seulement ».
- La DHT peut mettre quelques dizaines de minutes pour se mettre en route.
- Parfois il semble falloir une connexion avec un premier ami pour que la DHT passe au vert.
- Vérifiez que vous avez bien le fichier bdboot.txt dans le répertoire adéquat (voir la page Solutions).
Perte des emplacements
Si votre problème de connexion fait suite à un plantage ou à une coupure de courant, il est possible que RetroShare ait perdu tous les emplacements de vos amis.
Regardez si les amis de votre liste d’amis ont une petite flèche ou un signe + à leur gauche. Ce signe permet d’afficher les emplacements de vos amis en cliquant dessus. S’il n’est pas présent, alors vous avez plusieurs solutions :
- restaurer votre dernière sauvegarde (si vous en avez fait une après avoir ajouté votre ami le plus récent) ;
- activer la découverte dans les options serveur (c’est déjà le cas par défaut). Vous devez choisir soit le mode « Publique : DHT & Découverte », soit le mode « Privé : Découverte only ». Cela ne permettra pas forcément de récupérer les emplacement de tous vos amis, mais devrait aider pour certains à condition d’être connecté avec au moins un ami ayant la découverte activée ;
- refaire un échange de clef avec les amis pour lesquels vous n’avez pas d’emplacement.
Logiciel de protection internet
Si vous utilisez un antivirus avec protection internet ou un pare-feu logiciel, vérifiez qu’il n’est pas configuré pour bloquer l’adresse IP de votre ami ou le port utilisé par RetroShare.
Vous pouvez obtenir l’adresse IP de votre ami depuis la liste de vos amis, en « dépliant » son nom pour obtenir la liste de ses emplacements (cliquez sur la petite flèche ou signe + à gauche du nom), puis en faisant un clic droit sur l’emplacement et en choisissant « Détails de l’ami » dans le menu.
Quand au port de RetroShare, il est affiché dans les options (la roue dentée), page « Serveur », en face de « Adresse externe ».
Ouvrir/rediriger le port de RetroShare (NAT)
Il est fortement conseillé que le port réseau utilisé par RetroShare soit ouvert dans votre box/routeur/pare-feu. Si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez vous connecter à vos amis dont le port est ouvert, mais eux ne pourront pas se connecter à vous directement. La DHT permet en théorie à deux amis de se connecter même lorsque aucun d’eux n’a ouvert son port, mais cela ne marche pas toujours.
Commencez par regarder si votre RetroShare est accessible depuis internet : notez le port externe configuré dans RetroShare (dans les options (la roue dentée), page « Serveur », en face de « Adresse externe »), puis allez sur http://canyouseeme.org/ et entrez ce numéro de port dans le champ adéquat puis validez. Si le site répond « Error: I could not see your service » alors votre port n’est pas redirigé.
Dans ce cas, voici comment ouvrir le port de RetroShare :
- Si possible, configurez votre routeur pour attribuer toujours la même adresse IP locale à l’ordinateur qui fait tourner RetroShare ; sinon configurez votre ordinateur pour qu’il ait une adresse IP locale fixe (du fait du grand nombre de routeurs et systèmes d’exploitations existants, les explications détaillées ne peuvent être données ici).
- Ensuite, configurez votre routeur pour qu’il redirige le port de RetroShare vers l’adresse IP locale de votre ordinateur, aussi bien en TCP qu’en UDP.
- Changez les options serveur de RetroShare pour passer en mode « Redirection de port manuelle ». Assurez-vous que vous utilisez le même port interne et externe, et qu’il correspond à celui que vous avez mis dans la configuration du routeur.
- Redémarrez votre box ou routeur si nécessaire, puis refaites le test de canyouseeme.
Adresse IP ou port incorrect
Il peut également y avoir un souci d’adresse IP ou de port incorrect, si vous ou votre ami n’avez pas une adresse IP internet fixe, ou si l’un de vous a changé récemment le port utilisé par RetroShare. Si vous le pouvez, demandez à votre ami quelle est son adresse IP actuelle ainsi que le port qu’il ou elle utilise, puis vérifiez que cela correspond à ce que vous pouvez lire dans les « Détails de l’ami ». Qu’il ou elle fasse de même de son côté.
Pour connaitre votre adresse IP actuelle, vous pouvez par exemple aller sur http://adresseip.com/ .
Si l’adresse IP ne correspond pas, vous pouvez :
- Refaire un échange de clefs afin d’obtenir l’IP et le port actuels de votre ami.
- Faire marcher la DHT (cf plus haut). Pour que cela soit utile, il faut que votre ami fasse de même.
- Mettre en place un dns dynamique et renseigner celui-ci dans les options serveur, ce qui permettra à vos amis d’obtenir votre adresse IP même si la DHT ne fonctionne pas.